Aujourd’hui, nous allons parler gastronomie ! Parce que New York est un véritable paradis pour les gourmands, autant savoir que vous allez être tenté(e) à tous les cash de rue à NYC ! Et après tous mes voyages, il était temps de vous partager une petite liste de plats incontournables à manger (ou peut-être à découvrir) pendant votre séjour à New York.
En mêlant à la fois des vraies spécialités de New York et des plats typiques américains, cette liste devrait satisfaire tous les palais, aussi bien sucrés que salés. Mais plus que ça, c’est aussi l’event de voyager à travers tout un pan de la tradition américaine ! Entre générosité et réconfort, les plats américains savent à tous les coups nous faire du bien au ethical et c’est aussi pour ça qu’on garde toujours de bons souvenirs d’un voyage à New York !
Partons maintenant à la découverte de ces plats emblématiques avec en prime, toutes mes bonnes adresses new yorkaises préférées pour les déguster !
A lire aussi :
☞ Mon better of des meilleurs eating places de New York, testés et approuvés
☞ Tout ce qu’il faut penser à réserver avant un voyage à New York ?
☞ Les meilleurs magasins pour faire du purchasing à New York
Le mac and cheese : les pâtes au fromage made in USA
Model américaine de notre gratin de pâtes au gruyère, le mac and cheese se déguste aux Etats-Unis dans une model un peu plus… décadente. Soyons clairs : plus c’est crémeux, mieux c’est ! Plus il y a de fils de fromage, mieux c’est ! Plus c’est dégoulinant, mieux c’est !
On obtient donc souvent au ultimate un plat de pâtes… inoubliable ! A base de sauce au fromage, le tout d’une onctuosité assez incroyable. Les sauces qui accompagnent les pâtes (faites de cheddar, de fromage américain, de gruyère… et même souvent de tous en même temps !) laissent rarement indifférents les amateurs de fromages que nous sommes. Bref, une fois qu’on a goûté, on en devient complètement accro ! Et même pas forcément besoin de viande pour accompagner !
➜ Où manger du mac and cheese à New York ?
Dans presque tous les eating places (il s’agit en effet de l’un des plats les plus populaires aux Etats-Unis !), mais on trouve de très bons mac and cheese chez :
- Jacob’s Pickles : Un vrai bon restaurant américain pour manger de la vraie bonne nourriture américaine. Mac and cheese inclus !
- S’Mac : Une enseigne qui sert exclusivement du mac & cheese, sous toutes formes de déclinaisons.
- Mother’s Kitchen and Bar, pour son mac and cheese onctueux et terriblement gourmand.
- Mac Shack, pour les envies de mac & cheese à Brooklyn.
Les lobster roll : le paradis des sandwichs au homard
Grande spécialité de la côte nord-est des Etats-Unis, le lobster roll est probablement ce qui se fait de mieux dans la gastronomie américaine ! A la fois gourmand et raffiné, ce sandwich au homard n’a pas fini de vous faire saliver et de vous régaler !
Délicatement enduit de beurre persillé, il est ensuite généreusement garni de chaire de homard fraîche et d’un peu de mayonnaise. Un VRAI délice, qui s’accompagne traditionnellement de chips ou de coleslaw. Le tout, pour un prix franchement pas excessif pour un mets d’exception comme le homard !
➜ Où manger des lobster rolls à New York ?
Les trois adresses emblématiques pour s’initier au lobster roll sont :
- Luke’s Lobster : LA référence du lobster roll à New York. Absolument délicieux !
- The Lobster Place au Chelsea Market. Une poissonnerie pas comme les autres qui suggest aussi des plats à emporter dont les fameux lobster rolls.
A lire aussi :
☞ Purple Lobster, LE restaurant pour manger du homard à New York
Les bagels au cream cheese et saumon fumé : le snack parfait
Autre célèbre spécialité new yorkaise, le bagel est reconnaissable à son ache circulaire troué au centre. Le ache à bagel peut être nature ou assaisonné au sésame, aux graines de pavot and many others. A l’intérieur, on peut le garnir d’une foule de possibilités.
Le plus connu étant le célèbre bagel au saumon fumé et cream cheese, un vrai incontournable du brunch dominical new yorkais. Egalement dégusté au petit déjeuner pour bien attaquer la journée, on en trouve également garnis aux oeufs, au bacon, au thon, au poulet accompagnés de différentes salades et crudités.
➜ Où manger des bagels à New York ?
Voici quelques bonnes adresses connues et reconnues pour les bagels à New York :
- Ess a bagel : 3 adresses à Manhattan pour toutes les envies de bagels.
- Murray’s Bagel : une adresse historique à New York, ouverte depuis 1996.
Manger un sandwich au pastrami de 10cm de haut
Oubliez vite le sacro-saint jambon beurre, vous n’en trouverez pas de l’autre côté de l’Atlantique ! Mais rassurez-vous, vous trouverez d’autres varieties de sandwichs particulièrement sympas comme les sandwichs au pastrami, qui figurent en très bonne place dans le patrimoine culinaire de la ville.
Le pastrami est une viande de boeuf fumée et assaisonnée, coupée en tranches fines et cuite à la vapeur. On l’utilise ensuite pour garnir (très généreusement !) des sandwichs auxquels on peut ajouter en prime un peu de fromage. Terriblement décadent !
➜ Où manger un sandwich au pastrami à New York ?
- Katz’s Delicatessen est LE lieu mythique où déguster le meilleur sandwich au pastrami de New York. L’event parfaite pour aller faire un petit tour dans le Decrease East Aspect, un quartier authentique et vibrant qui regorge de bonnes adresses.
A lire aussi :
☞ A faire, à voir dans le Decrease East Aspect : les meilleures activités
La pizza au pepperoni, la reine des pizzas new yorkaise
On a tous déjà vu cette picture dans un movie ou une série télé : un new yorkais qui s’arrête manger une half de pizza grosse comme deux mains et la déguster sur un bout de comptoir devant une baie vitrée. Certes, l’picture est un peu clichée mais elle est aussi et surtout très réaliste !
Les vendeurs de pizza sont absolument indissociables de New York et même si les components de pizza à 5$ sont aujourd’hui bien plus rares qu’avant, on se régale toujours autant devant tant de générosité et de simplicité. Should du should : la pizza au pepperoni, un saucisson épicé qui relève parfaitement la rondeur du fromage.
C’est easy, c’est gourmand, c’est typique et pas cher, bref, c’est New York telle qu’on l’aime !
➜ Où manger une pizza au pepperoni à New York ?
Il faudrait probablement bien plus d’une vie pour essayer tous les vendeurs de pizza à New York mais les plus fameux sont :
- Joe’s Pizza, le père de la pizza new yorkaise, depuis 1975 !
- Bleecker Road Pizza : des components immenses, un comptoir et des baies vitrées, du rêve à la réalité !
Le bon vieux scorching canine, emblème de NYC
Intimement associé à l’histoire de New York (même si ses origines restent floues), le scorching canine est assurément la spécialité locale à manger tranquillement assis sur un banc, au coin d’une rue ou d’un parc. En model avenue meals ou en model plus gourmand, on le trouve aujourd’hui décliné sous de nombreuses formes. Parfait pour un repas rapide et typique, peu onéreux mais toujours copieux.
Un conseil : oubliez bien vite les scorching canines secs et riquiqui qu’on voit circuler un peu partout. A New York, ils sont généreux et moelleux, garnis des meilleures saucisses (de boeuf et non de porc) et des meilleurs condiments (voire même de fromage) !
➜ Où manger un scorching canine inoubliable à New York ?
- Chez l’inimitable Nathan’s, LA grande determine du scorching canine à New York… depuis 1916 (oui oui, ça ne rigole pas !). Historiquement situé à Coney Island, l’enseigne possède également différents meals vehicles à Mnahattan.
- Chez Katz Delicatessen (oui, encore !), toujours gage d’excellence lorsqu’il est query de sandwichs et de viande.
- Chez Junior’s : un classique pour les petits-déjeuners / brunchs à Occasions Sq..
Le ache de viande (meatloaf) : le plat traditionnel typique
En France, nous connaissons tous le fameux poulet du dimanche. Pour faire easy, voici son actual homologue américain ! Le ache de viande, apparu au 19e siècle, n’a depuis plus jamais quitté les tables américaines et est même devenu l’un des grands classiques de la delicacies des Etats-Unis.
Il s’agit d’une spécialité à base de viande de boeuf hachée et de mie de ache (ou de chapelure), assaisonnée et recouverte d’une délicieuse sauce sucrée salée caramélisée. Le ache de viande est généralement servi avec des frites de pomme de terre ou de patate douce ou bien avec de la purée et des légumes.
➜ Où manger du ache de viande à New York ?
- Plutôt dans les eating places BBQ et les bars sportifs qui servent des plats tout droit venus du sud des US ! Au milieu des burgers, ribs et autres assiettes de poulet frit, on trouve également sans mal de belles assiettes de meatloaf bien revigorantes !
- Chez Jacob’s Pickles dans l’Higher West Aspect, un restaurant traditionnel américain qui sert TOUS les grands classiques, TRES BIEN cuisinés. Parfait pour changer un peu des quick meals et s’initier à la vraie delicacies américaine.
Le pretzel : le snack new yorkais par excellence
Oui, vous avez bien lu : pretzel avec un P et non avec un B ! C’est comme ça qu’on dit aux Etats-Unis ! Les pretzels, bien qu’associés à l’Allemagne et à l’Europe centrale, ont également une histoire bien établie à New York : leur origine dans la ville remonte à l’immigration allemande au 19e siècle.
À cette époque, de nombreux immigrants allemands sont arrivés à New York et ont apporté avec eux leurs traditions culinaires, y compris la fabrication de pretzels. Croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, ils ont rapidement conquis les coeurs de new yorkais et c’est pourquoi on en trouve aujourd’hui à tous les cash de rue !
Ces pretzels géants se dégustent comme des snacks, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Vendus chauds, ils sont le casse-croûte salé (ou sucré) parfait pour combler tous les petit creux.
➜ Où manger des pretzels à New York ?
- Chez Heidelberg, un vrai bon restaurant allemand à Manhattan.
- Dans n’importe quel stand de rue ou vendeur ambulant à Midtown.
Les cupcakes pour faire le plein de gourmandise
On ne présente plus ces petits gâteaux colorés, tellement mignons et bons ! La base, faite d’une pâte à gâteau très aérienne, est recouverte d’une généreuse couche de crème au beurre, aromatisée à toutes sortes de parfums. Très à la mode, ils sont devenus un monument emblématique de la pâtisserie américaine. Et ils sont un véritable péché mignon pour moi lorsque je suis à New York !
Des plus classiques (vanille, chocolat, citron, purple velvet, noix de coco, banane…) aux plus insolites (citrouille, beurre de cacahuète, pistache…), il y a en vraiment pour tous les goûts ! A vous de trouver celui qui vous emmènera au septième ciel parmi la multitude de parfums qui existent.
➜ Où manger des bons cupcakes à New York ?
- Chez Magnolia Bakery, la pâtisserie emblématique des cupcakes à New York depuis la fin des années 1990. Les années ont beau passer, mais personne n’a encore réussi à les détrôner !
A lire aussi :
Ne pas partir sans goûter un vrai bon chessecake new yorkais
Dessert New Yorkais par excellence, le cheesecake est parfait à déguster pour un petit quatre heures, tranquillement installé sur un banc dans un sq.. Devenu emblématique de la ville, avec sa texture crémeuse et sa croûte biscuitée, il est souvent servi avec une variété de garnitures comme des fruits frais, du coulis de fruits ou encore du caramel. Aujourd’hui, il est apprécié dans le monde entier et reste l’un des desserts les plus populaires à New York.
Crémeux, onctueux, aérien, ce dessert à base de cream cheese ravira les amateurs de délices sucrés. Mon préféré reste définitivement le cheesecake classique, légèrement vanillé sur son lit de biscuit croustillant. Gourmand et typique à souhait !
➜ Où manger un bon cheesecake à New York ?
- Junior’s à Occasions Sq. : Connu comme LE meilleur cheesecake de New York depuis des décennies.
- Eileen’s Particular Cheesecake : une petite pâtisserie parfaite pour un 4 heures à Soho
____________
Et voilà ! J’espère que cet article vous aura apporté plein de bonnes idées et de bonnes adresses pour manger à New York ! Vous savez maintenant quelles sont les spécialités à ne pas louper pendant votre voyage. S’il vous reste des questions sur le sujet, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂