Partons aujourd’hui à la découverte de l’un des quartiers les plus emblématiques de New York : j’ai nommé, Soho ! Connu pour sa magnifique structure, ses tonnes de magasins et ses galeries d’artwork, Soho est un quartier qu’il ne faut absolument pas louper pendant un voyage à New York.
Aujourd’hui, nous allons donc faire le tour de toutes les choses à faire et à voir à Soho. Quelles sont les meilleures activités ? Les meilleures adresses procuring ? Quelles sont les bonnes adresses à découvrir pour manger ? Je vais vous révéler dans ce information tous les secrets and techniques de Soho et vous comprendrez rapidement pourquoi c’est l’un de mes quartiers préférés à NYC ! Retrouvez également en fin d’article une petite sélection d’hôtels pour les chanceux qui souhaiteraient y poser leurs valises 🙂
A lire aussi :
☞ Un exemple de planning easy et complet pour un voyage à New York
☞ Le grand comparatif des move à New York pour économiser sur les activités
Pourquoi il faut absolument visiter Soho à New York ?
Tout simplement parce qu’il s’agit de l’un des plus beaux quartiers de la ville et l’un des plus vibrants. Voici pourquoi vous devez absolument le visiter pendant votre voyage à New York :
➜ Pour son structure : Soho possède une structure caractéristique, l’une des plus belles de la ville ! C’est en effet ici que l’on trouve le plus de forged iron constructings, des immeubles du 19e siècle reconnaissables à leurs façades colorées en fonte. Utilisés à l’époque comme bâtiments industriels ou commerciaux, ils sont aujourd’hui l’emblème de Soho et de vrais joyaux architecturaux et historiques dans le sud de Manhattan.
➜ Pour le procuring : Soho est en effet un haut lieu du procuring à New York. Le quartier accueille à la fois un grand nombre de marques populaires (notamment sur Broadway) mais également de nombreuses boutiques de créateurs et marques de luxe. Ce sont donc des dizaines et des dizaines de magasins qui nous attendent ici, des plus traditionnels aux plus pointus. Il y en a pour tous les goûts !
➜ Pour son atmosphère : Soho est également connu pour ses très nombreuses galeries d’artwork, ce qui donne au quartier une atmosphère tout à fait typique, à la fois stylish et bohème, pleine d’une d’une folle énergie artistique.
En bref, Soho est un quartier branché, vibrant, distinctive, à l’esthétique parfaite ! A la fois historique et au coeur de la créativité moderne de New York, c’est un quartier que j’adore et qui ne peut pas laisser indifférent.
Où se trouve Soho à New York ?
Beaucoup de quartiers à New York sont désignés par un acronyme qui désigne en fait leur state of affairs géographique. C’est le cas ici pour Soho qui désigne originellement : « South of Houston Avenue » (au sud de Houston Avenue), dans la partie inférieure de Manhattan. Plus précisément, le quartier est délimité par Houston Avenue au nord, Canal Avenue au sud, Lafayette Avenue à l’est et la 6eme Avenue à l’ouest.
Pour y accéder, voici les stations de métro les plus pratiques :
- Spring Avenue (lignes 4 et 6)
- Prince Avenue (lignes N, Q, R, W)
- Canal Avenue (lignes A, C, E, N, Q, R, W, J, Z)
A voir à Soho : les cast-iron buildings
Comme nous l’avons vu un peu plus haut, les cast-iron buildings sont la grande caractéristique architecturale de Soho. Partir à la découverte de ces immeubles, c’est s’embarquer dans une promenade citadine très photogénique et 100% new yorkaise. Petit conseil : pour profiter au most des rues et de cette promenade, je vous conseille d’arriver tôt le matin, avant l’ouverture des magasins pour éviter le gros de la foule et avoir le quartier pour vous presque seul ! L’un de mes petits plaisirs est d’ailleurs de prendre un café à emporter et de le siroter tranquillement dans les rues de Soho encore calmes et de profiter de toute la beauté du quartier. Ensuite, on pourra pourquoi pas enchaîner avec une petite session procuring 🙂
Les plus beaux spécimens de cast-iron buildings sont visibles sur Greene Avenue, Broome Avenue et Mercer Avenue. Mais on en trouve également dans d’autres rues (par exemple sur Broadway) ou de façon un peu moins homogène dans les quartiers qui bordent Soho (notamment à Tribeca).
Voici sur la carte, les rues où l’on peut admirer les plus beaux forged iron buildings de Soho. On peut ensuite se créer un petit itinéraire personnalisé en fonction du lieu d’arrivée.
A faire à Soho : du SHOPPING !
L’avantage de commencer par un petit itinéraire découverte de l’structure à Soho, c’est que cela permet en même temps de faire un peu de repérage au niveau du procuring ! L’autre avantage du quartier, c’est que toutes les boutiques sont regroupées sur quelques rues, on peut donc faire un sure nombre de magasins en un minimal de temps.
Vous le remarquerez vite, les rues les plus prestigieuses et celles qui comportent le plus d’immeubles historiques sont toutes colonisées par les marques de luxe. Elles sont en effet TOUTES présentes à Soho : Chanel, Louis Vuitton, Dior, Versace, Yves Saint Laurent, Lanvin, Balenciaga, Valentino, Prada, Celine, Miu Miu… Soho est un véritable paradis pour les acheteurs fortunés. Mais rassurez-vous, on trouve également à Soho une offre de procuring plus conventionnelle et TRES fournie.
Voici une liste (non exhaustive), des principales marques/magasins que l’on trouve (notamment sur Broadway) :
H&M | Zara | The North Face |
Converse | Levi’s | Nike |
Lacoste | Guess | Ralph Lauren |
Apple | Sephora | MAC Cosmetics |
Diesel | Birkenstock | Desigual |
Abercrombie | The Kooples | UGG |
Kate Spade | Zadig & Voltaire | Bershka |
Timberland | Swarovski | Skechers |
Et également le grand magasin Bloomingdale’s qui suggest lui aussi de très nombreuses marques.
Personnellement, lors de mes passages à Soho, je m’arrête toujours chez Levi’s et Converse qui sont deux magasins emblématiques de Soho (et de New York !), et ouverts depuis des décennies ! Je passe aussi toujours par Nike et Ugg pour dénicher quelques bonnes affaires ou des modèles uniques.
Vous l’aurez sans doute compris, Soho est l’un de mes spots procuring favoris à New York : le cadre est tout simplement splendide et très photogénique. On y trouve une multitude de magasins dans un espace très restreint, tout ce qu’il faut pour optimiser son temps.
☞ A lire aussi : 10 magasins incontournables pour faire du procuring à New York
Les musées et galeries d’artwork à Soho
Le quartier n’est pas véritablement connu pour ses musées, mais on en trouve tout de même quelques-uns :
➜ Le Museum of Ice Cream : Oui oui, vous avez bien lu ! Dans ce « musée » déjanté sur le thème de la crème glacée, tout est rose et fait pour nos propulser dans un univers parallèle fait de cornets et de boules de glace. Plutôt parc à thème que musée, on trouvera surtout des jeux et autres distractions principalement à vacation spot des enfants (toboggans, piscines à boules, bar à glaces…).
➜ New York Metropolis Hearth Museum : Plus sérieux mais également nettement plus instructif ! Véritables héros de la ville depuis les attentats du 11 septembre, les pompiers ont bien sûr leur musée à New York. Le musée n’est pas très étendu (les trois étages se visitent en une bonne heure) mais situé dans une magnifique caserne ancienne et il présente de très beaux objets : véhicules anciens, équipements, and many others… Un vrai incontournable pour les sapeur-pompiers !
➜ Le Museum of Chinese language in America : Un petit musée consacré à la communauté chinoise aux Etats-Unis, son histoire et son intégration.
➜ Les galeries d’artwork : Très nombreuses à Soho depuis les années 1990 (quoi que de plus en plus grignotées par les boutiques de luxe !), il est doable d’en visiter certaines, souvent avec un petit droit d’entrée. Les plus connues étant : le Leslie-Lohman Museum of Artwork (une galerie spécialisée dans l’artwork queer), le drawing Middle (spécialisé, comme son nom l’indique, sur le dessin et plus globalement, les oeuvres sur papier) et Deitch Tasks (une célèbre galerie d’artwork contemporain).
Le SPA Aire Historical Baths : pour un second de détente inoubliable
Pas exactement situé à Soho mais à quelques blocs plus au sud dans le quartier de Tribeca, le SPA Aire Historical Baths est l’un de mes endroits favoris à New York. Et l’un des plus beaux spas urbains que j’ai eu la likelihood de visiter ! Pour se détendre après une longue journée de visite ou tout simplement pour passer un tremendous second hors du temps pendant son séjour à New York, ce SPA est le lieu idéal. L’entrée classique permet de profiter des différents bassins (chauds, froids, de flottaison…) et il existe également d’autres formules avec therapeutic massage et/ou soins à l’institut de beauté.
Pour plus d’infos sur le SPA, voici l’article qui lui est consacré : Aire Historical Baths : un spa inoubliable à New York
Combien de temps faut-il pour visiter Soho ?
En visitant Soho de la façon la plus classique (ballade architecturale + procuring + repas dans le quartier), on peut y consacrer environ une demi-journée. De même pour l’choice ballade architecturale ou procuring + 1 musée ou SPA. Mais on peut aussi prolonger le plaisir et profiter pleinement du quartier en cumulant promenade architecturale, procuring, visite des galeries et pourquoi pas terminer en beauté avec un petit SPA : voilà le programme d’une journée paradisiaque à passer à Soho !
Existe-il des visites guidées de Soho en français ?
Bien sûr ! S’agissant de l’un des plus beaux quartiers de Manhattan, il determine forcément sur les itinéraires des visites guidées. Soho se visite généralement avec d’autres quartiers emblématiques du sud de Manhattan comme Greenwich Village ou Chinatown. Grâce aux guides français de New York Off Highway, on découvre en 2h (pendant l’hiver) ou 3h30 (pendant l’été), tous les secrets and techniques de ces quartiers aussi beaux que riches culturellement.
Voir plus d’infos sur la visite guidée de Soho
Voir plus d’infos sur les autres visites guidées à New York
Où manger à Soho : toutes les bonnes adresses
Comme tout quartier branché, les prix des eating places classiques peuvent très vite grimper à Soho ! Pour cette raison, je privilégie dans le coin les cafés / brunchs et enseignes de restauration rapide. Fort heureusement, les adresses bon marché sont également nombreuses par ici ! Voici mes préférées :
➜ Floor Help Cafe : Un café comme on les aime, chaleureux et design, où l’on peut manger de petits plats pas trop cher et à toute heure (bagels, avocado toasts and many others…).
➜ Olive : Pour les amoureux des sandwichs ! Traditionnels (à base de baguette) ou de toutes sortes d’autres pains, à déguster directement dans les rues de Soho aux beaux jours. Gourmands et bien garnis !
➜ Fanelli Cafe : Un pub de quartier, aux douces influences européennes, servant de bons plats américains typiques. Easy, rapide et prix vraiment pas excessifs pour le quartier : un vrai bon rapport qualité / prix !
➜ Revelie Luncheonette : Une ambiance charmante et rétro dans ce petit diner à la carte garnie juste ce qu’il faut ! Au menu : assiettes breakfast, burgers, sandwichs, soupes, salades dans un décor aussi mignon que le quartier. Mon coup de coeur du second à Soho.
➜ Lombardi’s : Bienvenue dans la plus vieille pizzeria de New York, ouverte depuis… 1905 ! On se trouve donc là dans une adresse historique et emblématique, connue pour ses pizzas traditionnelles à pâte effective, figurant parmi les meilleures de New York.
Pour le sucré :
➜ Eileen’s Particular Cheesecake : Une des meilleures adresses de New York pour déguster un bon cheesecake. Avec en prime un petit sq. juste en face pour la pause 4 heures.
➜ Dominique Ansel Bakery : Le célèbre pâtissier français expatrié à New York et inventeur du fameux cronut. Vrai métissage pâtissier entre la France et les Etats-Unis, le cronut est un beignet rond et troué, en forme de donut, fait de pâte feuilletée. Un vrai délice !
Lodges à Soho : le paradis d’un séjour branché à New York
Parce qu’on peut aussi poser ses valises à Soho pour son voyage à New York ! Bien moins touristique que les quartiers du centre (comme Midtown ou Occasions Sq.), on trouvera dans cette partie de Manhattan les vrais amoureux d’un New York authentique et vibrant. Oui, vous m’avez compris, je suis une amoureuse des quartiers sud de Manhattan et c’est dans cette zone que j’essaie de poser mes valises le plus souvent doable 🙂
Mais consideration, les hôtels ne sont pas tout à fait donnés à Soho. L’astuce, pour baisser les prix sera de regarder du côté des quartiers limitrophes (comme Tribeca et Nolita). Voici quelques adresses, situées à Soho et dans les alentours :
➜ Sheraton Tribeca (4 étoiles) : L’un de mes hôtels favoris à New York depuis de nombreuses années. Emplacement idéal (officiellement à Tribeca, mais juste au pied de Soho), possibilité de choisir une chambre avec vue (et quelle vue, sur toute la skyline et l’Empire State constructing !), un rooftop de folie, bref, tout pour un séjour magique à New York ! Même si l’hôtel mérite de plus en plus un petit coup de rafraîchissement avec les années qui passent, c’est le bon second pour profiter de ses bons tarifs (qui exploseront probablement en cas de rénovation !). ⟼ Voir plus d’infos sur le Sheraton Tribeca ⟻
➜ Arlo Soho (4 étoiles) : Un bel hôtel au design industriel, qui se fond parfaitement dans l’atmosphère de Soho. Egalement possibilité de choisir des chambres avec vue ou même pourquoi pas avec terrasse. Rooftop et bar sur place, le prime pour un séjour authentiquement new yorkais. ⟼ Voir plus d’infos sur le Arlo Soho ⟻
➜ Courtyard by Marriott New York Manhattan / Soho (3 étoiles) : Grand hôtel de chaîne, typiquement américain. On ne trouvera pas ici le charme d’un boutique hôtel ni la décoration tendance d’un hôtel branché. MAIS la localisation est franchement exceptionnelle (entre Soho et West Village) et les tarifs vraiment attractifs pour le quartier. ⟼ Voir plus d’infos sur le Courtyard Soho ⟻
➜ Soho Grand Resort (4 étoiles) : Une référence à Soho depuis de nombreuses années ! Pour une expérience des plus typiques dans le quartier : une décoration pointue, une atmosphère envoûtante, des chambres avec vue, un vrai concentré de New York en somme ! ⟼ Voir plus d’infos sur le Soho Grand Resort ⟻
Voir tous les hôtels disponibles à Soho
☞ A lire aussi : 10 hôtels avec une vue magique sur l’Empire State constructing à New York
____________
Et voilà ! Vous savez maintenant tout pour organiser une belle visite du quartier de Soho à New York ! S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂